Justin Muana Ngongo Lance  le  programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat

0
372

Kinshasa ,  22 septembre 2020(ACP).- Le Ministre des Classes Moy ennes, Petites et Moyennes Entreprises et artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo, et l’Office des Promotions de Petites et Moyennes Entreprises Congolaise «OPEC», ont lancé  lundi 21 septembre 2020, à  Kinshasa, le programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat en RDC , axé sur le thème : «Jeunes devenez d’abord entrepreneur avant de créer votre entreprise».

Pour le Ministre des PME, il est temps pour les jeunes congolais de se prendre en charge par la seule voie de l’entrepreneuriat qui permettra  de disposer d’un bon parcours professionnel afin de  relever différents défis en perspectives.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et la citoyenneté, Billy Kambale, a invité son collègue des PME  de lutter  contre le phénomène des  grossistes qui sont  en même temps détaillants, dans la mesure ou  la vente en détail reste uniquement  réservée  au  PME a-t-il indiqué.

De son côté la panéliste, Julie Lupetu, a exhorté les jeunes à investir dans l’entrepreneuriat, même si dans un premier temps cela  semble être très difficile, en dépit   du fait  que le pays ne connait pas encore  un développement sur le plan entrepreneurial.

Par ailleurs, la modéliste et manager de l’ETS, Julie Mode,  a saisi cette occasion  pour lancer un appel aux jeunes entrepreneurs congolais  d’’avoir du  courage et être patient dans les affaires.

Enfin, pour l’entrepreneur Patrick Sita, cet échange était  une bonne expérience pour stimuler les startups congolais à suivre leurs pas, mais également à savoir faire confiance en soi pour mieux avancer surtout il faut savoir  oser, car la vie appartient à ceux qui aiment prendre des risques.

Il sied de signaler que cet échange a connu la participation du  DG du Guichet Unique,  de l’ANAPI et de l’ OPEC. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK