Kasaï-Oriental : la vice-gouverneur Jeannette Longa évalue les travaux de réhabilitation de la RN 1

0
118

Mbujimayi, 22 Septembre 2020 (ACP).- La vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Muswamba a présidé, lundi au centre d’accueil missionnaire du Lac Munkamba en territoire de Kabeya Kamwanga, une réunion d’évaluation des travaux de réhabilitation et d’entretien mécanisé de la route nationale numéro 1, en son tronçon Mbujimayi-Lac Munkamba, long de 92 km.

Cette séance d’évaluation, à laquelle ont pris part le ministre provincial des ITPR Joachim Kalonji Tshibumba, le directeur provincial ai de l’Office des routes, l’administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga et les chefs coutumiers de cette entité administrative, a été tenue après l’inspection de cette voie d’intérêt national par la vice-gouverneur de province.

A cette occasion, elle a déclaré à l’ACP être satisfaite de l’exécution de ces travaux réalisés par l’Office des routes, et a promis que le gouvernement provincial va faire le plaidoyer auprès du FONER (Fonds national d’entretien routier) en vue du décaissement du montant restant, pour le gravillonnage total de la chaussée. Cette dernière étape va contribuer à la protection et à la praticabilité de la chaussée qui doit être protégée par tous les usagers.

Dans son intervention, le directeur provincial ai de l’Office des routes, Jean- Louis Mpuambi a laissé entendre que les travaux sont exécutés à 56% du montant total de 345.662 $  prévus pour sa réalisation, avant de demander au donateur le versement de 44% restant pour permettre de gravillonner les points chauds de la route en vue de sa consolidation et le maintien du trafic en permanence.

A l’étape actuelle de l’exécution des travaux, la durée de temps sur ce tronçon passe d’environ une journée à 2 heures. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK