La diaspora de l’espace Grand Kasaï déterminée à investir au Kasaï Oriental

0
518

Mbuji-Mayi, 22 Septembre 2020 (ACP).- L’association » Kasaï Diyi Dimue » qui se traduit par «Kasaï une seule voix», regroupant les Congolais de la diaspora résidant en République Sud-africaine, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, a été présentée au gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba.

La présentation de cette ASBL a été faite par Mme Marie-Josée Kabedi, co-fondatrice qui conduisait une délégation, lors de l’audience leur accordée par le chef de l’exécutif provincial et au cours de laquelle des objectifs de la structure ont été expliqués. Il s’agit, entre autres, de contribuer au développement du Grand Kasaï dans divers secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la construction des infrastructures de base.

La cheffe de la délégation a dit à l’autorité provinciale que son association regorge une expertise avérée dans ses domaines d’intervention, ce qui va permettre de mettre en place des petites et moyennes entreprises et même de promouvoir la pêche, en vue d’offrir à la population des protéines nécessaires pour la croissance.

Kasaï Diyi Dimue a été créée suite aux événements tragiques et tristes survenus en Afrique du Sud, plus précisément la xénophobie ayant connu la tuerie des étrangers et le pillage de leurs biens. Le gouverneur de province a salué cette initiative et espère voir la diaspora réaliser les grands projets de développement au bénéfice de la population de cet espace. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK