Les types de transferts des joueurs expliqués aux journalistes  du Kasaï-Oriental

0
241

Mbujimayi, 22 Septembre 2020 (ACP).- Le secrétaire sportif de Sa Majesté Sanga Balende, Innocent Tshitende a expliqué, lundi dans la salle paroissiale Sainte-Marie à Mbujimayi, à la première journée d’un séminaire de 3 jours qui réunit les journalistes sportifs du Kasaï-Oriental dans son ancienne configuration, les différents types de transferts des joueurs sollicités par un club de football.

Cette session de remise à niveau a pour but d’enrichir les chroniqueurs de sport avec des notions devant les aider à bien rapporter les activités sportives de football pendant cette période de la COVID-19.

Pour l’orateur, tout transfèrement doit passer par les négociations directes entre le joueur concerné et le secrétaire de l’équipe demanderesse avant d’aboutir à la signature d’un contrat de collaboration. Ainsi, un document devra être au préalable paraphé par les deux entités sportives (de provenance et d’accueil du joueur) pour éviter un éventuel conflit dans l’avenir.

Intervenant dans le même cadre, Arsène Mpunga wa Mpunga, directeur  des programmes de la Radio télévision océan pacifique (RTOP), a parlé du concept «information sportive» qui est un fait social devant avoir une signification et dont les journalistes devront tenir compte des angles à aborder sans commentaires exagérés sur l’événement.

Dans son mot d’ouverture de la session, le président intérimaire de l’Association des journalistes sportifs du Congo, section du Kasaï-Oriental, Biayi Kalala, a appelé les participants à l’unité et à l’assiduité, dans le but d’améliorer le rendement sur le terrain. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK