Création officielle du Forum du gaz de la Méditerranée orientale basé en Egypte

0
349

Kinshasa, 23 Septembre 2020 (ACP).- Six pays de la Méditerranée orientale ont signé mardi une charte pour établir officiellement un forum énergétique basé au Caire, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère égyptien du Pétrole, reprit mercredi par la presse internationale.

Selon le communiqué, le Forum du gaz de la Méditerranée orientale (East Mediterranean Gas Forum, EMGF) est appelé à devenir une plate-forme vitale rassemblant les producteurs, les consommateurs et les pays de transit de gaz pour stimuler un marché régional durable de la ressource.

La charte a été signée par les ministres de l’Energie égyptien, chypriote, grec, israélien, italien et jordanien lors d’une cérémonie virtuelle organisée au Caire.

Le forum avait été formé en janvier 2019,  pour renforcer la coopération entre les Etats membres, créer un marché régional du gaz, optimiser le développement des ressources, réduire le coût des infrastructures, offrir des prix compétitifs et améliorer les relations commerciales, explique le communiqué.

De son côté, le ministre égyptien du Pétrole, des Mines et des Ressources Minérales, Tarek el-Molla, a souligné que « transformer le forum en une organisation internationale donne un élan pour renforcer la coopération et le dialogue sur le gaz dans la région » ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL