Kongo Central : visite de la vice-ministre de l’ESU aux établissements d’enseignement supérieur et universitaire

0
562

Mbanza-Ngungu, 23 Septembre 2020 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Liliane Banga Lwaboshi, a séjourné mardi à Mbanza-Ngungu dans le cadre d’une tournée devant lui permettre de palper du doigt les réalités et les difficultés de son secteur dans la province du Kongo Central afin d’y apporter les solutions idoines.

Mme Liliane Banga a invité les chefs établissements à respecter le calendrier académique malgré les perturbations dues à la pandémie de Covid-19 en vue de préparer la nouvelle année académique.

Le directeur général de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Mbanza-Ngungu, Evariste Lusala-Lu-Tsasa, a, au nom de la conférence provinciale des chefs d’établissements pools de la Lukaya et des Cataractes, rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa politique d’encadrement et de promotion de la jeunesse congolaise en général, et de la jeunesse estudiantine en particulier.

Il a relevé quelques difficultés auxquelles de ces deux pools sont confrontés, notamment le manque de frais de fonctionnement, le non versement des frais d’investissement pourtant signalés dans le budget national chaque année, la modicité de la prime de fonction allouée aux membres des comités de gestion et les salaires payés de manière disparate.

La vice-ministre a aussi visité l’Université Kongo (UK), l’Institut supérieur technique de Mbanza-Ngungu et l’Institut universitaire d’études et de formation en développement (IUEFD).

Avant d’arriver à Mbanza-Ngungu, elle a séjourné à Kisantu où elle a visité quelques établissements universitaires et supérieurs, notamment l’Université du CEPROMAD, l’ISP/Inkisi, l’Institut supérieur catholique de gestion et de développement, l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM), l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)/Kisantu et l’ISTM/Pro.

A son arrivée à Mbanza-Ngungu, elle a été accueillie par le chef de division unique des Cataractes, Samuel Masumu Ntotila. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL