Le Bénin et le Burkina Faso se dotent d’un accord-cadre sur leur coopération transfrontalière

0
348

Kinshasa, 23 Septembre 2020 (ACP).- Les autorités politiques du Bénin et du Burkina Faso se sont dotées mardi à Cotonou d’un accord-cadre sur leur coopération transfrontalière en vue d’éviter les tensions au niveau des populations de part et d’autre de la ligne frontalière, a constaté Xinhua mercredi sur place.

Ce document validé le même jour dans la capitale économique béninoise par les experts des deux pays, sera soumis dans les tous prochains jours à la signature de leurs  plénipotentiaires.

Pour Marcel Baglo, directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief), ce document devrait permettre de corriger certains dysfonctionnements liés à la coopération transfrontalière et qui s’articulent autour de l’absence de cadre légal régissant la coopération administrative transfrontalière dans les deux pays, l’insuffisance des actions de communication et de mobilisation des acteurs autour de la gestion des questions transfrontalières et enfin l’insécurité ainsi que les conflits dans les zones transfrontalières.

« La signature de ce document permettra aux deux pays de bénéficier de projets intégrateurs au bénéfice des populations transfrontalières et constitue la preuve de la mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière », a-t-il indiqué. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL