Quarante agriculteurs formés en techniques de producteurs agricoles familiaux à Kisantu

0
456

 Mbanza-Ngungu, 23 sept.2020 (ACP)-Quarante membres des associations et coopératives agricoles ont participé dernièrement à Kisantu, au Kongo Central, à l’atelier provincial de mise en œuvre du programme d’appui à la stratégie de plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi du point focal de l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes (UCOMACAT), Victor Nzuzi Mbembe.

 Selon M. Mbembe, ces assises avaient pour objectif de formuler et de faire valider un certain nombre d’activités à réaliser en province durant le second semestre de l’année 2020 à partir des orientations fournies par les leads thématiques dans la trajectoire proposée pour chaque objectif et des résolutions produites par les comités de pilotage provinciaux lors de leurs dernières réunions.

 Il a fait savoir que les participants ont suivi à travers la  formation plusieurs thèmes notamment la présentation du modèle de protocole de collaboration entre la FOPAKO et les unions/coopératives, la sécurisation foncière, la création des guichets uniques pour la perception des taxes au profit des (ETD), la présentation du fonctionnement des coopératives/unions, l’analyse de la politique genre de la CONAPAC et son intégration dans le développement des filières agricoles et l’expérience du Projet d’intégration de l’agroforesterie dans le système de production agricole(PGAPIF).

 Au cours des travaux les leaders des fédérations provinciales agricoles et les participants ont mis en place la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo  (CONAPAC). L’atelier a bénéficié de l’appui financier de la coopération belge, signale-t-on. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL