AAFC et ACF appelé à fusionner pour le bonheur des anciens footballeurs

0
260

Kinshasa, 24 septembre 2020 (ACP).- Godel Lola, ancien footballeur et agent des joueurs a appelé jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, l’Association des anciens footballeurs du Congo (AAFC) et Les Amis du Congo Foot (ACF), deux structures regroupant les anciens professionnels du football congolais à fusionner pour le bonheur de leurs membres.

Pour lui, son credo est un message de l’unité et de l’union de tous les anciens footballeurs qu’ils sont. «Cette épithète et ce substantif réunis sont notre dénominateur commun à tous. A ce titre, cela ne sert à rien de créer une multitude d’associations pour les veilles gloires qui ont tous le même statut mais avec des visions disparates. Pourtant, notre combat commun doit être celui du social des uns et des autres. Si beaucoup d’entre nous ont retrouvé le sourire, d’autres par contre malades,  ont besoin de notre soutien », a-t-il rappelé.

Dans ce sens, il a indiqué qu’il y a nécessité que les deux regroupements forment un front commun en vue de coaliser les forces et faire face aux défis auxquels sont confrontés les anciens joueurs. Il a indiqué qu’en regardant dans la même direction qu’ils donneront sens et orientation à leurs actions et récolter des résultats escomptés car l’union faisant la force.

 « Nous devons bannir la rivalité inutile… »

 L’ancien joueur a déploré la rivalité qui caractérise les deux associations précisant qu’elle n’arrange en rien le statut de l’ancien joueur et déshonore leur statut. «  Il existe entre nous une rivalité qui n’a pas sa raison d’être. Nous savons tous que notre carrière active appartient désormais au passé et que nous  devons à présent penser sur notre présent, notre social ainsi que notre avenir. Nous n’avons pas eu tous la même chance du fait que certains qui avaient l’opportunité d’étudier et ont su géré leur après carrière. Certains qui n’ont eu que le football comme métier de la vie, se sont retrouvés dans une situation précaire pour une raison ou une autre », a soutenu Godel Lola.

Il a, dans son plaidoyer, réitéré son cri d’alarme au rapprochement et à l’unité fustigeant le discours divisionniste de l’un ou l’autre camp dans certaines circonstances et pour une même cause. « Souvent il se dégage que l’AAFC a un message différent de celui de l’ACF. Ce qui amène certains   observateurs à conclure hâtivement que les anciens joueurs congolais ne sont pas sérieux. Ce qui nous dépouille de notre vraie valeur. Or, si nous avons une même vision et un même projet social pour une cause commune dans le sens de la réinsertion des anciens footballeurs, le message passera facilement », a-t-il fait savoir.

 Un même projet pour une vision commune

 Godel Lola appelé ses pairs à donner une nouvelle orientation sur l’avenir de leur association. « La rivalité qui nous caractérisait sur l’aire de jeu quand nous jouions il y a près de 30, 40 voire 50 ans est bien révolue. Nous devons nous mettre autour d’une table afin de taire cette divergence de vue entre l’AAFC et l’ACF et donner naissance à une même structure. Ce qui serait le début d’une nouvelle ère» a-t-il martelé.

Reconnaissant l’existence de certaines autres associations du genre comme  les Anciens du DCMP, les anciens du FC Kalamu ou la Mutuelle Bana Vea, Godel Lola a émit le vœu de voir le combat de l’unité de toutes ses structures se concrétiser. « Ensemble, nous pouvons cogiter sur la reconversion de nos plateformes. Cette étape exige un certain niveau d’intelligence. J’en appelle donc, à un même projet pour une vision commune, gage de la défense des droits de tous les anciennes veilles gloires du football congolais », a-t-il conclut.

L’AAFC est dirigée par Kifu Apataki alors que l’ACF est sous la férule d’Aziz Makukula. ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI