Belgique: le roi Philippe  nomme deux co-formateurs pour former un gouvernement fédéral

0
351

Kinshasa, 24 septembre 2020 (ACP).- Le roi Philippe de Belgique a nommé, mercredi, un duo de formateurs, Paul Magnette, président du Parti socialiste (PS) et Alexander De Croo, actuel vice-Premier ministre (Open VLD), pour mettre en place un gouvernement fédéral de plein exercice, ont rapporté  jeudi les médias internationaux.

Les deux préformateurs, Egbert Lachaert (Open VLD) et Corner Rousseau (SP.A) ont bouclé leur mission ce 23 septembre, avec la remise de leur rapport final au roi.

Le roi Philippe a reçu les deux préformateurs vers 18h30 au palais royal et a exprimé sa satisfaction du travail accompli. Il a ainsi mis fin à leur mission.

Sur base de leur rapport, le roi a désigné Paul Magnette et Alexander De Croo comme co-formateurs. Ils ont accepté cette mission. Les deux formateurs feront rapport au roi le 28 septembre, a communiqué mercredi le palais royal.

Les deux préformateurs avaient réussi à rétablir la confiance sur une note de base au sein des sept partis politiques (PS, MR, Ecolo, CD&V, SP.A, Open VLD, et Groen) engagés dans la coalition Vivaldi, pour la mise en place d’un gouvernement fédéral de plein exercice.

Les deux co-formateurs ont la lourde tâche de mettre en place enfin, un gouvernement. Le casting s’annonce difficile car il va falloir négocier et concilier les différentes volontés des sept partis de la coalition y compris le poste de Premier ministre.

La Belgique est sans gouvernement fédéral de plein exercice depuis les dernières élections législatives de mai 2019. ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI