La FECOFA dote les provinces de Haut-Uélé, Ituri, Lualaba et Tanganyika des statuts de Ligues provinciales

0
484

Isiro, 24 septembre 2020 (ACP).- La Fédération congolaise de football association, (FECOFA) a doté jeudi, des statuts de Ligues provinciales de football les provinces de Haut-Uélé, d’Ituri et du Tanganyika au terme des séances d’évaluations des cahiers de charges soumis par l’organe suprême du football de la RDC, renseigne le site léopards actu, consulté par l’ACP Isiro.

Selon la source, les quatre provinces ont remplis les conditions posées par la FECOFA qui “demeure le seul organe technique reconnu par l’État congolais » pour « accompagner les entités politico-administratives dans la conception et l’exécution des projets liés à l’organisation et la pratique du football notamment, la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeux en gazon synthétique et naturel pour leur homologation sans toutefois oublier la formation du personnel administratif médico-technique par la direction technique national et du personnel administratif par la section réforme et développement de la fédération“.

Cette autonomie reconnue aux nouvelles provinces permettra à ces entités de s’affranchir de la tutelle des anciennes provinces dont elles sont l’émanation.

Le ministre provincial des Sports de Haut-Uélé, Rigobert Madrakele Kaloma, un des négociateurs, a rassuré que toutes les batteries sont mise en marche pour rendre cette décision effective.

Présente dans 12 sur 26 provinces que compte la RDC, la Fédération Congolaise de Football Association dit travailler en étroite collaboration avec les quatre provinces concernées pour les permettre de se conformer  à la ligne édictée. ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI