Bukavu, 24 septembre 2020 (ACP).-Le Ministre de la santé au Sud-Kivu, Cosmos Kusimwa Bishisha a indiqué mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP que l’épidémie de choléra a de nouveau fait sur face dans la province du Sud-Kivu ou quatre zones de santé déjà touchées Minova, Katana, Ruzizi et Fizi.
Selon le ministre, la zone de santé de Minova a déjà enregistré 40 cas dont deux deces, a dit le ministre ajoutant qu’un travail d’identification des autres zones touchées est en cours. Il a rassure que pour le moment la situation est sous contrôle dans les zones de santé identifiées ou les équipes de prise en charge sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain.
Mise en place d’un centre de médecine légale à l ’Université officielle de Bukavu
Par ailleurs, le ministre provincial de la santé a donné mardi le coup d’envoi des activités du centre de médecine légale mise en place par l’université officielle de Bukavu, UOB, et qui fonctionne dans les installations de la clinique universitaire de cette institution.
Selon le Directeur de ce centre, le Dr Désiré Alumeti Munyali, cette structure a plusieurs particularités dont la prise en charge et l’examen des corps des victimes de diverses violences. Il fait savoir qu’avec ce centre, des examens seront faits et le résultat présentés pour diverses causes de morts, de tortures de violences sexuelles, d’empoisonnement et même des tests de paternité.
Ce centre travaillera en étroite collaboration avec les instances judiciaires en province et au pays, a encore indiqué le Dr Munyali, qui a aussi annoncé qu’une morgue moderne et un centre d’autopsie sont en construction.
De son côté, le recteur de l’UOB, le Pr Berckmans Muhingwa s’est réjoui de la mise en marche de ce centre. ACP/Fng/Zng/Awa/NKV/MNI