Haut Katanga : 84% des ménages de Pweto et Mitwaba touchés par l’insécurité alimentaire 

0
382

Lubumbashi,  25 septembre 2020 (ACP).- 84%  des ménages des territoires de  Pweto et Mitwaba, dont 53% dans une situation modérée et 31%  dans une situation rigide, sont touchés par l’insécurité alimentaire due aux conflits communautaires, catastrophes naturelles et à la faible production des aliments par manque des espaces à emblaver.

Ces statistiques ont été fournies jeudi par le programme alimentaire mondial (PAM), au cours d’un atelier tenu dans salle Arrupe à Lubumbashi en présence du vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

A cette occasion, le vice-gouverneur a indiqué que cette étude menée par cet organisme des nations unies va permettre au gouvernement national, provincial et des ONG   à recadrer leurs actions, avant de promettre des solutions idoines dans les tout prochains jours.

Après échanges et débats, plusieurs propositions ont été faites au gouvernement du Haut Katanga et à ses partenaires notamment la fourniture urgente d’une aide alimentaire, la mise en place d’un programme de relance agricole.

La population de ces deux territoires vie avec moins d’un dollar par jour, et la plupart de leurs revenus sont utilisées à l’achat de la nourriture souligne-t-on. ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP