Ituri : Steve Mbikayi promet de vivres en faveur de déplacés régulièrement

0
467

Bunia, 25 Septembre 2020 (ACP).- Le ministre des actions humanitaires Steve Mbikayi a, au nom du gouvernement de la République promis au déplacés internes du site de Bunia que régulièrement ils vont commencer à bénéficier de vivres et de médicaments pour compléter aux aides des humanitaires, à l’issue d’une visite effectuée dans les trois(3) sites de déplacés.

Répondant aux doléances de ces personnes vulnérables par rapport à la monotonie de la nourriture et le manque d’activité Steve Mbikayi a annoncé que prochainement plutôt que de leur apporter de vivres le gouvernement de la République va apporter un peu d’argent à remettre à chaque ménage déplacé afin que celui-ci soit en même de diversifier sa nourriture mais également d’organiser de petites activités pour qu’il soit indépendant.

Il demandé au comité de déplacés de faire l’état de besoins de chaque ménage pour estimer la somme à donner afin qu’un montant global soit fixé.

Steve Mbikayi a également promis plusieurs choses notamment de saisir le HCR pour que les bâches de ces déplacés qui ont déjà fait plus six (6) soient renouvelées, la distribution de moustiquaires imprégnées aux déplacés dès le mois de décembre courant et de solliciter le concours du gouvernement provincial pour que les enfants déplacés puissent étudier gratuitement.

Bien avant, le comité de déplacés dans sa longue listes de doléances a entre autres demandé au gouvernement de la République de continuer la traque contre les miliciens hostiles au processus de paix afin de faciliter le retour de déplacés dans leurs villages respectifs. ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP