Les problèmes liés au secteur minier du Haut-Lomami soumis au ministère des Mines

0
621

Kinshasa,  25 septembre 2020 (ACP).- Le ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni a reçu jeudi en audience, dans son cabinet de travail, une délégation du gouvernement provincial de la province du Haut-Lomami, conduite  par le président de l’Assemblée provinciale, Trésor Katumdula, venue lui soumettre  les problèmes rencontrés dans le secteur minier dans leur province, a appris vendredi l’ACP du ministère des Mines.

Au cours de leurs échanges des vues, précise la source, la délégation  du Haut-Lomami a sollicité l’implication du ministre des Mines  pour notamment, donner son aval à l’exploitation minière dans cette province, du fait qu’elle possède un potentiel qui est visible à travers ce qu’on observe de l’activité artisanale; inciter quelques sociétés qui sont sur place à répondre à leur responsabilité Sociétale (RSE) concernant le cahier des charges par rapport au développement local ainsi  que définir des zones d’exploitation artisanale (ZEA), telle que notifiées au cadastre minier.

Dans sa réplique, Pour le ministre Kitobo a indiqué que grâce au Fonds minier, son ministère compte approfondir les études de certification de certains petits gisements connus, afin d’ouvrir des zones d’exploitation artisanale (ZEA) et faciliter la procédure d’octroi du permis d’exploitation de la petite mine (PEPM).

Il a fait savoir que  l’artisanat aujourd’hui est à la base de beaucoup de fraudes occasionnée de fois par la négligence de certaines autorités provinciales dans l’organisation de cette activité. « J’espère qu’avec la vulgarisation du Code minier en cours, les choses s’amélioreront. Vous êtes venus forcer une porte qui était déjà ouverte puisque tout ce que vous avez demandé se retrouve dans le programme actuel du Gouvernement », a-t-il renchéri.

La délégation s’est dite satisfaite des orientations et promesses faites par le ministre des mines Willy Kitobo Samsoni.

MM. Trésor Katundula, Edouard Mulumba Mudiandambu et  Kabuya respectivement, Président de l’Assemblée provinciale gouverneur de province intérimaire et sénateur du Haut-Lomami ont constitué la délégation qui a été reçue par le ministre des Mines, rappelle-t-on. ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP