L’UE entame une mission de conseil auprès du ministère centrafricain de l’Intérieur

0
541

Kinshasa, 25 Septembre 2020 (ACP).- La nouvelle mission de l’Union européenne en Centrafrique (EUAM-RCA), censée fournir des conseils au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ont été officiellement lancées jeudi, a constaté vendredi sur place la presse internationale.

« L’EUAM-RCA vient comme une deuxième jambe de la délégation de l’Union européenne aux côtés de l’EUTM-RCA pour appuyer non seulement les réformes au niveau des forces de sécurité intérieure, mais également auprès de la douane, des Eaux et Forêts et de la justice afin d’aider les populations », a salué le président Faustin-Archange Touadéra, qui a présidé la cérémonie.

A croire cette source, l’EUAM-RCA est le second organe né des relations de la Centrafrique avec l’UE. Contrairement à l’EUTM-RCA, qui a axé ses rapports avec le ministère centrafricain de la Défense, caractérisés par la formation des nouveaux soldats, l’EUAM-RCA, elle, est dirigée vers les forces de sécurité intérieure, composés des policiers et des gendarmes.

Avec un mandat de deux ans, cette nouvelle mission européenne doit devenir « une référence dans le renforcement de la sécurité du peuple centrafricain et de l’efficience des forces de sécurité intérieure », a indiqué le chef de l’EUAM-RCA, le colonel Paulo Soares ACP/Kayu/ODM/GMC/HMM /MTP/JKM