Ouverture des travaux préparatoires de la phase opérationnelle du partenariat entre la RDC et la Citybank

0
471

Kinshasa,  25 septembre 2020 (ACP).- Le ministre des finances, Sele Yalaghuli, a participé jeudi par visioconférence, au lancement des travaux préparatoires de la phase opérationnelle entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Citybank, en vue de permettre au pays de lever des fonds sur les différentes places financières internationales, indique un communiqué du ministère des Finances reçu  vendredi à l’ACP.

Selon la source, cette phase opérationnelle ouverte jeudi à Londres (UK), donne mandat à la Citybank d’agir comme conseiller de la RDC pour améliorer sa notation, en vue de lui permettre l’accès aux marchés internationaux et faciliter ses relations avec les investisseurs institutionnels internationaux, ce, dans le but de faire face au programme de développement du pays.

Dans son intervention lors de la cérémonie de signature du partenariat,  le ministre des Finances avait indiqué que les ressources intérieures étant limitées, le gouvernement a levé l’option de se tourner vers le marché financier traditionnel. «Nous ne pouvons pas compter seulement sur les bailleurs de fonds traditionnels que sont la Banque Mondiale (BM) et la Banque africaine de développement, BAD », avait déclaré en août dernier le Ministre des Finances.

Pour rappel, c’est le 03 août 2020 que le gouvernement de la RDC, représenté par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, avait procédé à la signature d’un accord de partenariat avec la Citybank, représentée  par son directeur général, Willy Mulamba, en présence du Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des investissements, Jean-Claude Kabongo. ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP