RDC : L’ARPTC engage la lutte contre la contrefaçon dans le domaine de la téléphonie cellulaire

0
404

Kinshasa,  25 septembre 2020 (ACP).- Le ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) et l’Autorité de régulation de poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), ont lancé depuis jeudi 24 septembre jusqu’au 24 octobre, la traque contre la contrefaçon des appareils cellulaires, afin d’améliorer la qualité du réseau mobile dans le domaine de la téléphonie en République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué  dudit ministère reçu  vendredi à l’ACP.

Selon la source, un système majeur d’enregistrement des appareils mobiles est  mis en place pour reconnaître les appareils contrefaits et non conformes. Ce système aide à procéder au blocage à leur accès au réseau aux termes d’une longue période de grâce.

La source précise que le système d’enregistrement placé, qui est une base des données regroupant l’ensemble des numéros d’identité internationale des appareils mobiles connectés sur le réseau congolais, permettra de limiter le marché des appareils mobiles contrefaits, dont l’utilisation constitue un danger réel pour la santé des congolais, à cause des fortes doses de plomb, pouvant donner lieu à des infections et à des problèmes cardiovasculaires .

Dans le souci de moderniser le secteur des télécommunications, souligne la même  source, cette solution de sécurité ouvre la voie à plusieurs autres projets du gouvernement déjà en phase de développement, notamment dans le domaine de «l’E-gouvernance» et dans le secteur de la nouvelle technologie  de l’information et de la communication(NTIC), indique-t-on. ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP