RDC : reprise des activités à la Fédération des entreprises du Congo 

0
448

Kinshasa,  25 septembre 2020 (ACP).- Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma a présidé jeudi à Kinshasa, la cérémonie de reprise des activités au sein de cette organisation patronale, suspendues après une longue période  suite à la pandémie de COVID-19, a appris l’ACP vendredi de ce patronat congolais.

Selon la source, au cours de cette cérémonie, Albert Yuma a évoqué les différentes difficultés éprouvées par les entreprises pendant cette période de confinement, avec le regret de voir que seul 1% de ces entreprises a bénéficié du soutien du gouvernement pendant cette période d’Etat d’urgence.

Pour le patron de la FEC, la pandémie de COVID-19 est  à la base de la chute de l’économie en République démocratique du Congo (RDC) ainsi dans le monde entier. « Notre économie est en grande partie dépendante de l’extérieur, il est généralement dominée par le secteur minier, c’est ainsi qu’il est important de diversifier l’économie du pays notamment avec l’agriculture et l’industrie », a-t-il dit.

M.Yuma a saisi l’occasion pour interpeller les deux Chambres du Parlement pendant cette session de septembre qui essentiellement déclarée budgétaire, d’analyser avec objectivité le projet de budget rectificatif, afin de voter un budget réaliste.

Il a par ailleurs épinglé plusieurs autres sujets à savoir, l’administration fiscale, l’incohérence observée dans la gestion des certaines entreprises étatiques, l’annulation des exonérations, les interpellations intempestives des opérateurs économiques, le commerce frontalier, les problèmes que rencontrent les opérateurs pétroliers ainsi que le secteur minier.

Pour rappel, à l’issue de la réunion du Comité de Conjoncture économique élargie aux délégués de la FEC et de  l’Association nationale des entreprises du Portefeuille (l’ANEP), présidée mardi par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, avait dans son compte-rendu déclaré que l’économie congolaise est en train de se relancer.ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP