Réaménagement technique du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa

0
312

Kinshasa, 25 sept. 2020 (ACP).-Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé jeudi au réaménagement technique du gouvernement provincial, portant à dix (10) le nombre des membres de cette équipe, indique un  arrêté du chef de l’exécutif provincial, dont une copie est parvenue le même jour à l’ACP.

Selon la source, MM. Sam Leka Sampie et Charles Mbutamuntu Lwanga gardent leurs postes respectivement de ministres provinciaux de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières et ministre près le gouverneur en charge des Relations avec le Parlement, éducation, mines et porte-parole du gouvernement provincial.

Tandis que MM Matthias Kanza Ne Kongo et Jean Ngoyi Mvuzi ont été nommés l’un, ministre en charge de l’Agriculture, pêche et élevage, et l’autre ministre des Finances et économie. 

La fonction du ministre des Travaux publics et infrastructures sera assurée par Thierry Tshitenga Kabuya et celle de la Décentralisation, tourisme et aménagement de la ville par M. Didier Tenge Te Litho

Honoré Mbokoso Amous Kempay est chargé du ministère du Budget, plan, fonction publique, emploi, transport et voies de communication, tandis qu’Osée Badibanga Tshilumba est nommé au ministère du Commerce, industrie et actions humanitaires.

Enfin, on note la présence de deux femmes au sein de cette équipe, à savoir : Mme Marie Nelly Tsasa Mbungu nommée aux Affaires foncières, urbanisme et habitat et Bernadette Mpanzu Buku qui conserve son poste de ministre de la Santé publique.

Quatre commissaires généraux font partie de la nouvelle équipe gouvernementale, à savoir : Paulin Ilua Babanga  (PMEA, jeunesse, sports et loisirs), Flavien Nkui Misuru (Energie, hydrocarbures, développement rural et ressources hydrauliques), Yvtte Tabu Inangoy (Culture et arts, médias, communication et NTIC) et Laetitia Bena Kabamba (Environnement, affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables). ACP/Kayu/GMC/HMM/MTP