Russie : les sanctions américaines ne changeront rien à la politique de Moscou sur l’Iran, selon le ministre russe des AE

0
381

Kinshasa, 25 Septembre 2020 (ACP).- Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré vendredi, au cours d’un entretien avec Mohammad Javad Zarif, son homologue iranien en visite dans son pays que la Russie ne tiendra aucun compte des demandes illégitimes des Etats-Unis concernant l’Iran dans l’élaboration de sa propre politique étrangère, a-t-on appris  des sources proches des chancelleries étrangères.

« Nous avons entendu Washington dire que tous ceux qui ne suivraient pas son interprétation de la situation – selon laquelle il serait nécessaire de rétablir des sanctions contre l’Iran – seraient punis par des mesures supplémentaires, y compris économiques, de la part des Etats-Unis », a déclaré M. Lavrov au cours d’une conférence de presse après un entretien avec Mohammad Javad Zarif, son homologue iranien en visite en Russie.

« Je ne peux parler qu’au nom de la Russie qui ne construira en aucun cas sa politique sur la base de ces demandes agressives, qui n’ont aucune valeur juridique », a-t-il ajouté.

Lavrov a émis l’espoir que les autres pays qui coopèrent avec l’Iran adopteraient une position de principe à cet égard, et continueraient à être guidés par leurs intérêts nationaux et non par la nécessité d’obéir à un diktat venu de l’étranger.

Les deux parties ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de renforcer les liens commerciaux et les investissements entre les deux pays, a indiqué M. Lavrov. ACP/Kayu/ODM/GMC/HMM/MTP/JKM