Appel de l’ONU à l’établissement des liens formalisés entre l’Union Africaine et le Conseil de sécurité

0
365

Kinshasa, 26 sept. 2020 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé, jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU à créer des liens solides et formalisés et des communications régulières avec le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour faire progresser la paix sur le continent africain, ont rapporté samedi les médias internationaux.

« Cela permettrait la division du travail la plus efficace, autorisant des opérations d’établissement de la paix et de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine soutenues par des mandats du Conseil de sécurité (de l’ONU), avec un financement prévisible garanti par des contributions fixées », a-t-il déclaré lors d’un débat au sommet du Conseil de sécurité ayant pour thème « La gouvernance mondiale post-COVID-19 ».

« C’est la seule façon dont nous construirons la coalition dont nous avons besoin pour vaincre le terrorisme sur le continent africain et réaliser l’initiative phare de l’Union africaine pour faire taire les armes« , a souligné M. Guterres.

Le partenariat entre les Nations unies et l’Union africaine est un modèle que l’organisme mondial devrait imiter dans ses relations avec d’autres organisations régionales, a-t-il également déclaré. « Nous avons maintenant un cadre solide Union africaine-Nations unies sur la paix et la sécurité sur le continent ».

Il faut, a encore souligné le chef de l’ONU, un multilatéralisme en réseau basé sur des liens et une coopération solides entre les organisations mondiales et régionales, les institutions financières internationales et d’autres alliances et institutions mondiales.

Depuis qu’il est devenu secrétaire général, Antonio Guterres a privilégié un partenariat stratégique avec l’Union africaine, notant que les relations entre les Nations unies et l’Union africaine sont caractérisée par des valeurs partagées, un respect mutuel et des intérêts communs. ACP/Zng/Mpk