Evaluation des activités du parlement d’enfants de Mbanza-Ngungu

0
122

Mbanza-Ngungu, 26 sept. 2020(ACP).- Le parlement d’enfants de Mbanza-Ngungu au Kongo Central a procédé à l’évaluation de ses activités, lors d’une assemblée tenue en fin de semaine dans la salle Mwenzea Velela.

Cinquante huit (58) enfants des comités de protection sur 100 attendus ont répondu présents à cette rencontre dont l’objectif a été de vérifier l’effectivité réelle de leur fonctionnement.

La restitution par rapport aux activités menées par le parlement d’enfants, la vérification de l’état de santé de certains comités jugés non efficaces et l’évaluation depuis leur naissance ont également fait l’objet de cette rencontre qui a connu l’accompagnement du Forum des femmes juristes de Cataractes (FJC).

Quelques résolutions ont été prises pour activer et redynamiser les comités de protection qui n’ont pas bien fonctionné.

Les comités de protection évalués à huit et deux en gestation ont été créés dans les écoles  ainsi que les communautés pour donner aux enfants formés les moyens de défendre leurs droits et devoirs en dénonçant les cas de violence et exploitation qui sévissent dans leurs milieux.

Le président de ce parlement d’enfants, Samuel Dikaba qui a présidé ces travaux, a encouragé les enfants membres de ces comités de protection à s’engager totalement dans cette lutte visant le respect des droits et devoirs des enfants de la RDC. ACP/Zng/MPK