L’ONU exprime ses inquiétudes face aux affrontements entre deux groupes armés en Libye

0
129

Kinshasa, 26 sept. 2020 (ACP). – La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé vendredi ses inquiétudes face aux affrontements entre deux groupes armés à Tadjourah, dans la banlieue est de Tripoli en Libye, ont rapporté plusieurs sources d’agences internationales de presse reçues samedi à Kinshasa.

Ces  sources, citant un communiqué  de la MANUL, soulignent que ces violences aux armes lourdes ont causé des dommages à des propriétés privées et mis des civils en danger et appelle ainsi toutes les parties à une cessation immédiate des hostilités et à leurs obligations envers le droit humanitaire international.

Cette situation « souligne le besoin urgent d’une réforme particulièrement nécessaire du secteur de la sécurité libyen« , a poursuivi la MANUL.

Salah al-Namrouche, ministre de la Défense du gouvernement soutenu par l’ONU, a assuré que les deux groupes avaient été « démantelés » et que leurs dirigeants feraient l’objet d’une enquête menée par le procureur militaire.

La Libye est plongée dans une spirale de violences et de troubles depuis que son dirigeant Mouammar Kadhafi a été chassé du pouvoir et tué en 2011, rappellent les sources. ACP/Zng/Mpk