Quatre nouvelles Ligues de football bientôt opérationnelles à travers le pays

0
184

Kinshasa, 26 septembre 2020 (ACP).- Quatre nouvelles Ligue de football seront bientôt opérationnelles à travers le pays, dans le cadre de la décentralisation de l’administration de cette discipline sportive conformément au découpage territoriale qui a fait passer le pays de 11 à 26 province, a-t-on appris vendredi, à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

A la demande de cet organe faitier du football congolais à tous les Gouverneurs de province pour faciliter la matérialisation de ce projet,  quatre nouvelles provinces ont répondu favorablement, et se disent prêts à abriter chacune, une Ligue de football dans son entité territoriale. Il s’agit de la province d’Ituri, la province de Tanganyika, la province de Lualaba et le Haut-Uélé. Les services des autorités politiques de ces quatre provinces sont déjà passés à la Fédération pour retirer le cahier de charge.

Dans ce document, la Fecofa précise qu’elle demeure le seul organe technique reconnu par l’État congolais, et qui est prêt à accompagner les entités politico-administratives dans la conception et l’exécution des projets liés à l’organisation et la pratique du football par la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeux en gazon synthétique et naturel, homologation de ces terrains par la Caf et la Fifa, sans oublier la formation du personnel administratif médico-technique à travers sa direction technique national.

Les choses vont tellement vite que l’installation de ces quatre Ligues ne va pas tarder, confirme un membre du comité exécutif de la Fédération. Les Gouverneurs de quatre provinces concernés par cette offre sont en train de s’activer pour remplir ce cahier de charge de la FECOFA. Acp/Zng/CL/MPK