Sensibilisation à Bandalungwa des enfants en situation de rue à se préserver du VIH/Sida

0
215

Kinshasa, 26 sept. 2020 (ACP).- Mme Philomène Ntumba Tshibanda, paire éducateur de la Communauté des baptistes au Congo (CBCO)/ Libikisi dans la commune de Bandalungwa, a sensibilisé samedi quelques enfants en situation de rue, parmi lesquels des garçons  et des filles, à se préserver du VIH/Sida, au cours d’une séance d’échange organisée au centre LIKEMO dans la même municipalité.

Pour Mme Ntumba communément appelée «  Big Mama », cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions menées pour conscientiser cette catégorie d’adolescents et de les amener à se comporter de manière responsable pour ne pas constituer un danger dans la communauté.

Elle a conseillé à ces interlocuteurs, qui sont pour la plupart déjà sexuellement actifs, de privilégier le corps des préservatifs pour éviter de contracter des (IST) infections sexuellement transmissible et le VIH/Sida, jusque-là incurable.

A ce sujet, Mme Ntumba a insisté sur l’attention particulière qu’il faut mettre autour de la date de péremption du préservatif avant d’expliquer la manière de les porter dans le souci d’épargner sa vie et celle de son partenaire sexuel.

Le président de ce centre,  Roger Katembwe a exhorté ces enfants à venir nombreux s’informer sur les questions liées à la sexualité et surtout aux maladies qui en découlent afin de s’approprier ces enseignements dans le but de devenir des modèles dans leur milieu respectif.

Au terme de cette manifestation, chaque participant a reçu des préservatifs après avoir subi un test sérologique, susceptible de déterminer son état sérologique. ACP/Zng/MPK