Kasaï Oriental : l’Institut international d’agriculture tropicale pour booster le secteur agricole de la province

0
199

Mbujimayi, 27 Septembre 2020 (ACP).- Une équipe d’experts de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Kinshasa, a eu samedi, des entretiens avec le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, dans son cabinet de travail, à Mbujimayi, sur le développement de l’agriculture dans cette partie de la RDC.

A cette occasion, M. Mpoko Bokanga, spécialiste du développement agro-industriel à l’IITA et chef de la délégation, a déclaré à l’ACP que cette mission sollicitée par le Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI), permet de faire une étude stratégique sur le développement de l’agriculture dans cette partie du territoire national.

Au cours de cette mission, il sera question de faire l’identification et la planification des défis et opportunités locaux existant. La finalité consistera au développement d’un plan susceptible de proposer des programmes d’investissement dont le résultat attendu sera celui de voir le secteur agricole créer d’abondance de produits alimentaires dont le surplus sera réservé à l’exportation vers d’autres provinces. L’initiative contribuera également à la création d’emplois au niveau de la communauté locale, signale-t-on.

Ce plaidoyer a trouvé une oreille attentive auprès du gouverneur Jean Maweja qui a encouragé ses hôtes à rencontrer les parties prenantes notamment le ministre provincial de l’Agriculture et les autres institutions locales. ACP/CL/Fmb