La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC contre à la perception des frais de motivation dans les écoles

0
136

Kinshasa, 27 septembre 2020 (ACP).- Les membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC se sont opposés, samedi, à la perception des frais de motivation, à la vente des uniformes, de tenues de gymnastique, des journaux de classe, des cahiers et autres articles dans les écoles, au cours d’une assemblée générale tenue à son siège dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

Les représentants des syndicats des enseignants invitent les parents d’élèves à résister devant les chefs et les gestionnaires des écoles qui veulent les maintenir dans la pauvreté et l’esclavage et par ricocher fouler au pieds les mesures prises par le Président de la République et le gouvernement sur la gratuité de l’Enseignement.

Ils ont également invité les parents, en cas d’acharnement de la part de ces gestionnaires des écoles sur les élèves, à dénoncer et à alerter le service de sécurité le plus proche afin de dissuader les chefs d’établissements récalcitrants, a-t-on appris.

A l’issue de la rencontre, les syndicats ont adressé ses recommandations au gouvernement notamment, la mise en place d’une commission de contrôle indépendante pour identifier les vrais enseignants « NU » et les non payés, la suppression des zones salariales, le payement du 2ème pallié et les autres.

Cette l’assemblée générale tenue par la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC avait pour objet l’évaluation de l’année scolaire 2019-2020 en vue de la projection de l’année scolaire 2020-2021. ACP/CL/Fmb