Reprise imminente du trafic sur l’avenue de la Libération

0
194

Kinshasa, 27 Septembre 2020 (ACP).- Le tronçon de l’avenue Libération, jouxtant  les communes de Bumbu et de Selembao sur une distance de 750 mètres, compris entre les avenues «Kimayala» et «Luyeye», sera rouvert à la circulation incessamment après les travaux de réhabilitations effectuées en deux mois sur le parcours par l’Office des voiries et Drainage (OVD), a fait savoir, vendredi, son directeur provincial/de Kinshasa, l’Iir. Kalunda Kiansh.

Selon le directeur urbain de l’OVD qui s’exprimait à l’occasion d’une visite d’inspection du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sur le chantier, cette route bétonnée actuellement n’a plus besoin que d’une couche d’enrobée en un jour sur une petite distance, avant de préciser que les travaux ont été financés par le Fonds d’entretiens routier (FONER) sans en dévoiler le montant.

Il a toutefois déploré l’incivisme des habitants du coin qui déversent les ordures ménagères dans les nouveaux caniveaux aménagés de part et d’autre de cette importante artère reliant cette partie de l’UPN au centre-ville de Kinshasa.

L’Ir Kiansh a déploré aussi le fait que la chaussée soit transformée en marché par les mêmes inciviques, avant d’appeler à une prise de conscience collective pour protéger cet ouvrage.

Par ailleurs, le gouverneur Ngobila s’est rendu sur l’avenue «Elengesa» où la partie allant du pont «Ngunza» dans la commune de Makala est asphaltée jusqu’à environ 500 mètres. Il reste environ 400 mètres des travaux afin que ladite avenue fasse jonction avec l’avenue Bay-pass dans la commune de Mont-Ngafula.

Au niveau de la commune de Makala, le chef de l’exécutif provincial a précisé que c’est une nouvelle route qui n’existait pas que la ville a construite dans le souci de faciliter la mobilité de la population et de rendre la circulation fluide.

Il a salué les prouesses de «Adi Construct», une entreprise à capitaux qui réalise un travail énorme sur cette avenue, tout en appréciant un talus de 500 mètres qui y est construit. L’Avenue «Elengesa» dessert le Commune de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala et Selembao. ACP/CL/Fmb