Un forum social des micros entrepreneurs communautaires à Mont-Ngafula

0
113

Kinshasa, 27 Septembre 2020 (ACP) – L’ONG Santé- développement- culture (SADECU) a organisé samedi, avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS), au quartier Cogelos, dans la commune de Mont-Ngafula, un forum social sous le thème : «Les micros entrepreneurs communautaires veulent améliorer la qualité : parlons-en», à l’attention de ses associations et des Ongs partenaires.

Dans son allocution basé sur le thème : «Les communautaires dans la rentabilisation de l’environnement» M. Clément Kapeta  coordonnateur de SADECU,  a indiqué que tout entrepreneur a besoin de financement. Cela se traduit, selon lui, par  la formule : Ressources financières = ressources humaines qualifiées = ressources matérielles qu’il a qualifié comme étant une  puissance qui pousse l’homme à l’excellence.

Quant à Freddy Masuwa, expert de l’Office congolais de contrôle (OCC), il a planché sur l’amélioration de qualité des produits qui doivent répondre aux règles de bonnes pratiques ou normes et qui se résument en 5 M à savoir : matières, méthode, matériels, milieu et main d’œuvre. Il a ajouté que l’OCC étant une entreprise à caractère technique et scientifique, elle procède au contrôle et à l’identification des produits. «On reconnait un produit par le nom, l’étiquette les ingrédients utilisés, la date de fabrication et d’expiration ainsi que le nom du pays  fabricant », a-t-il insisté, précisant que l’OCC n’use pas de la force pour obliger les entrepreneurs et les fabricants de certifier leur produit auprès du gouvernement, cette tâche  revient à l’Etat pour garantir la sécurité alimentaire de la population.

Le Pr. Jemes  Luyindula, de l’Institut supérieur pédagogique technique (ISPT),  s’est pour sa part, penché sur la problématique de la conservation et de la transformation des aliments, qui selon lui, constitue la clé de la production innovante dans un pays.

Pour un «Ménage prospère», tel est la devise de l’ONG SADECU qui lutte contre la pauvreté, rappelle-t-on. ACP/CL/Fmb