Une équipe des techniciens bientôt à Mbeseke Futi  pour la faisabilité du projet de réhabilitation de la prison

0
461

Kinshasa, 27 Septembre 2020 (ACP).- Une équipe de techniciens du ministère  de la Justice et garde des sceaux  va descendre, bientôt, sur le site de l‘Etablissement de garde pour enfants de l’Etat (EGEE) à Mbeseke Futi dans la commune de Mont-Ngafula, afin de démarrer les études techniques avant les  travaux de  réhabilitation de ce lieu de détention, a indiqué, samedi, à l’ACP, le service de communication de ce ministère.

Selon la source, cette descente s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite, jeudi dernier, par le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Bernard Takaishe, sur  la réhabilitation de l’EGEE/Mbenseke, lors d’une visite dans ce centre de détention pour enfants.«Les travaux seront lancés dans un bref délai. Nous avons comme priorité  de réhabiliter ce site afin d’extraire les enfants qui sont en conflit avec la loi et les placer ici pour leur épanouissement, afin qu’ils soient récupérables et utiles pour la société. D’abord, c’est réhabiliter les bâtiments, construire des écoles spécialisées et un mur pour sécuriser le site pour qu’il ne soit plus objet de tentative de spoliation», a précisé le vice-ministre de la Justice Bernard Takaïshe, jeudi dernier, lors de cette visite de travail.

Il a  visité  les bâtiments de cette prison pour s’enquérir de l’état des lieux afin d’évaluer les besoins en rénovation des bâtiments  de l’EGEE en état de délabrement avancé.

Le chef de coopération de l’Union européenne en RDC Laurent Sillano qui était dans la délégation du vice-ministre, a confirmé l’engagement de son organisation à appuyer les efforts du gouvernement dans le secteur de la justice, soulignant les préalables techniques, principalement des études avant de lancer les travaux. ACP/CL/Fmb