La citoyenneté et le changement de mentalité, gages de la consolidation et le développement en RDC

0
969

Kinshasa, 28 septembre 2020 (ACP).- La problématique sur la citoyenneté et le changement de mentalité, a été débattue, samedi, au cours d’une conférence-débat, organisée dans la commune de Kasa-Vubu, par l’ASBL « Association des jeunes pour le développement et la paix » (AJDP) en marge de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.

Selon l’intervenant Eugène Kandolo, entant que jeunes, il est important de débattre sur ce sujet de haute importance avec passion, car la jeunesse c’est l’avenir, tout en rappelant le thème de l’année « Façonner la paix ensemble ».

Il a donné du contenu aux concepts citoyen et mentalité, qui est la « Congo-citoyenneté », c’est-à-dire, une façon de circonscrire la citoyenneté dans le contexte du congolais, lequel est appelé à être fier d’appartenir au Congo et de détenir  une nationalité congolaise. Il a relevé l’adéquation entre les droits et devoirs ainsi que les comportements de chaque jour qui définit le type de mentalité de chaque citoyen.

M.Kandolo a épinglé deux types de comportements à combattre dans le chef des congolais, à savoir : la question de tribalisme et celle liée au culte de personnalité qui constitue des bombes à retardement du vouloir vivre collectif, avant de rappeler la jeunesse à comprendre sa mission et de la remplir dignement. De son côté, Steve Mbuyi, un autre orateur a donné des outils nécessaires pour installer la paix, notamment à travers la prise de conscience et l’engagement en participants aux ateliers, conférences, etc pour être mieux outillés et de demeurer éveillé. Chacun doit travailler selon son domaine et sa sphère pour que cette paix soit effective, a ajouté, M Mbuyi, avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement à cette démarche pour y parvenir.

Par ailleurs, le vice président de l’AJDP, Georges Mudiebe s’est dit satisfait du déroulement de l’atelier, et a appelé les jeunes à servir le pays sur base des valeurs chrétiennes, citoyennes et patriotiques pour avoir dans l’avenir des dirigeants qui prônent lesdites valeurs. ACP/Kayu/ODM/Nig/GGK