Lancement du recrutement de la 7ème promotion de l’ENA

0
964

Kinshasa, 28 sept. 2020 (ACP).- La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo a procédé au lancement du processus de recrutement des élèves de la septième promotion de l’Ecole nationale de l’administration (ENA) session 2020-2021, au cours d’une cérémonie qu’elle a présidée lundi dans la salle de l’Auditorium de cette école, dans la commune de la Gombe.

Selon Mme Ebongo, la réception des candidatures se fera en ligne à travers le site officiel de l’ENA (www.ena.cd) et s’étendra du 28 septembre au 12 octobre afin de permettre aux candidats de toutes les 26 provinces, intéressés par ce processus, de soumettre leurs candidatures respectives.

Elle a, à cette occasion, invité la direction de l’ENA à se rapprocher de la cellule de la Réforme  et celle de communication de son cabinet, afin de mettre en place, un plan agressif de communication pour assurer une large diffusion du processus de recrutement en ligne des candidats.

Mme Ebongo a rappelé que depuis plus de cinq ans, le gouvernement recrute chaque année à travers l’ENA, des jeunes diplômés des universités ou des jeunes fonctionnaires remplissant les conditions d’admissibilité afin de les soumettre à un programme de haut niveau en Management Public en vue de contribuer aux efforts de développement des différents secteurs d’activités pour leur affectation à l’issue de leur scolarité.

L’atteinte de cet objectif passe par plusieurs axes de cette politique publique, dont le rajeunissement du personnel de l’administration publique, l’assurance-qualité, la formation et le renforcement des capacités qui constituent le socle de la mission de l’ENA.

A ce jour, 447 Enarques ont été recrutés et affectés au sein des administrations  tant au niveau central que provincial, alors que 100 autres élèves sont recrutés pour la session en cours.

99 poursuivent leur scolarité sans désemparer car, l’un d’entre eux, M. Jonas Cimuka venu de Bukavu au Sud Kivu est décédé au mois de mars dernier.

Appel aux secrétaires généraux à préparer l’intégration de la 6ème promotion de l’ENA

La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, a instruit tous secrétaires généraux à préparer l’intégration de la 6ème promotion dans les différents services de l’Etat.

Elle a fait savoir qu’elle attend obtenir des postes disponibles d’Attaché d’administration de première classe qui devra revenir aussi aux Enarques de la promotion Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

A ce sujet, il a noté que toutes les dispositions ont été prises en vue d’obtenir un crédit dans le Projet de loi des finances, exercice 2021 afin de permettre leur prise en charge financière.

La réforme mise en œuvre par le gouvernement vise l’amélioration de la qualité des services publics afin de conduire le pays à son développement, rappelle-t-on. ACP/Fng/ODM/Nig