«Saveur de Kivu» pour la promotion et l’éducation du café spécialisé

0
147

Kinshasa, 28 septembre 2020 (ACP).- La quatrième édition de «Saveur de Kivu», tenue du 26 au 27  septembre à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a préconisé la promotion du café de la spécialité congolaise et l’éducation de la population à ce sujet, avant de souligner la valeur commerciale du café produit en République démocratique du Congo.

Selon le ministère de l’Agriculture, cette quatrième édition avait pour objectif spécifique de susciter l’intérêt de la valeur commerciale du café congolais dans les communautés agricoles et d’éduquer les producteurs du café  dans les techniques, la production et le traitement de ce produit.

Cette année, la «Saveur de Kivu» a ciblé de sensibiliser les petits producteurs notamment, les jeunes, les femmes et les groupes sous-représentés sur les opportunités mises à leur disposition pour la  relance du secteur du café en RDC.

Cette édition a constitué une bonne opportunité pour les producteurs congolais de présenter directement leurs produits, leur  capacité d’exportation et une occasion de rencontrer les importateurs et distributeurs nationaux et internationaux du café. Au cours de ces assises, un concours de dégustation des différentes sortes de café «saveurs de café du Kivu», a été organisé pour accompagner des producteurs dans la chaine d’approvisionnement.

Ladite  activité a été précédée d’une foire d’exposition-vente avec des produits issus des activités après la récolte du café et un diner industriel au cours duquel les invités ont échangé sur les opportunités d’affaires liés à l’activité du café.

Organisé par le ministère de l’Agriculture et un consortium d’organisations internationales, ce forum a réuni les représentants des organisations des producteurs du café, le gouvernement provincial du Sud-Kivu, les acheteurs ainsi que les ONG nationales et internationales. ACP/Kayu/ODM/Nig/GGK