0
6583

Mwene Ditu, 29 septembre. 2020(ACP).- Un vendeur d’arachides en provenance du territoire de Luiza, dans la province du Kasaï Central, dont l’identité n’a pas été révélée, s’est fait escroquer un vélo, un sac d’habits et une somme d’argent évaluée à 114000 francs congolais, par des commissionnaires de diamants non autrement identifiés, a appris l’ACP mardi.

En effet, quatre personnes se sont présentées devant le paysan qu’ils ont bien suivi après avoir vendu sa marchandise, et à qui ils ont proposé des pierres précieuses pour un enrichissement rapide et sans effort.

Après l’avoir distrait avec quelques fausses pierres de diamant, les présumés négociants ont réussi à s’emparer du vélo, unique moyen de transport qui permet à l’infortuné de nourrir sa famille, et de disparaître dans la nature. Des recherches sont en cours avec l’aide de la police, pour tenter de retrouver les biens perdus.

Cette pratique devenue récurrente dans la ville de Mwene Ditu, pousse des bandes d’escrocs à attirer l’attention de leurs victimes avec des faux billets de dollars américains. Des alertes ont été sonnées mais de plus en plus de distraits se font prendre dans le filet, rapportent des sources policières.  ACP / Fng/Zng/Fmb/GGK