Covid-19 : L’implantation de laboratoires de proximité autour d’un entretien au gouvernorat du Kasaï Oriental

0
630

Mbuji-Mayi, 29 septembre. 2020 (ACP).- L’implantation au Kasaï Oriental de laboratoires de proximité dans le cadre de prévention et de lutte contre le coronavirus dans cette partie de la RDC, était au menu de l’entretien que le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a accordé à une délégation du ministère de la Santé publique.

A cette occasion, M. Patrick Mpiana Mukinayi, chef de délégation et expert au cabinet du ministre a, au terme de cette entrevue avec l’autorité provinciale, déclaré à l’ACP qu’il a été essentiellement question de doter l’espace Kasaï Oriental, de laboratoires de proximité pour faciliter les analyses et les examens relatifs à la COVID-19, après le prélèvement des échantillons  localement.

La délégation va également procéder à l’évaluation du mécanisme mis en place au niveau des postes de contrôle et des postes d’entrée dans la ville de Mbuji-Mayi, l’objectif étant de renforcer et améliorer la surveillance épidémiologique de la pandémie, dans le respect de l’art et des lois.

Patrick Mpiana a laissé entendre qu’un matériel de digitalisation de résultats va aussi être installé en vue de rendre les résultats disponibles en temps réel, ce qui va permettre au gouvernement provincial de prendre des mesures de prévention et une bonne prise en charge. ACP / Fng/Zng/Fmb/GGK