Kasaï  Central : hausse des prix de bière après la fermeture  du dépôt de BRASIMBA à Kananga

0
336

Kananga, 29 septembre. 2020 (ACP).- Une bouteille de 73 cl de bière « SKOL » se vend à 4500 FC voire 5.000FC au lieu de 3.500FC au lendemain de la fermeture du dépôt de la société brassicole « BRASIMBA » à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Les mêmes prix  se négocient également pour les bières  « Simba », « Tembo »et « Doppel », a constaté  l’ACP sur le marché de cette ville.

Le prix d’une bouteille de boisson sucrée « Fresco » est passé de 2000 FC à 3500 FC ou 4.000FC suivant le lieu de vente, la loi de l’offre et de la demande étant à la base de cette hausse.

La Brasimba a lié cette  mesure de fermeture aux contraintes d’ordre économique ne permettant  pas au dépôt de Kananga de rentabiliser son fonctionnement.

La direction de cette unité de production envisagerait des mécanismes pour réapprovisionner la ville de Kananga quelques mois après la fermeture de l’usine de Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental, qui alimentait il y a peu le chef lieu du Kasaï Central.ACP / Fng/Zng/Fmb/GGK