Kasaï  Central: les tireurs des ficelles à la base de conflit des limites entre Demba et Mweka.

0
636

Kananga, 29 septembre. 2020 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur  pour le Kasaï Central, M. Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a attribué aux tireurs des ficelles, la cause du conflit des limites entre le territoire de Mweka, au Kasaï, et celui de Demba au Kasaï Central.

Ce conflit est inopportun car la rivière Luembe constitue la limite naturelle entre des deux territoires, a-t-il indiqué à ce sujet, vendredi à l’ACP.

Tharcisse Kabatusuila a déploré les conséquences néfastes de cette situation en termes de pertes des biens, des produits agricoles, l’incendie des cases habitées ainsi que la mort d’hommes.

Il a appelé de ses vœux la tenue à Kananga d’une conférence de réconciliation à  l’initiative de l’autorité de tutelle, précisant par ailleurs que la tension récurrente entre les groupements de Bakwa Ndaye et de Bakwa Kanjinga 1, dans le territoire de Dimbelenge, est le fruit d’un conflit forestier.

Une commission de réconciliation a été créée à cette fin, a-t-il soutenu, avant d’exhorter chaque partie prenante à privilégier la paix sociale.  ACP / Fng/Zng/Fmb/GGK