Organisation prochaine d’un colloque international sur l’économie informelle par l’ERSUMA

0
528

Kinshasa, 29 Septembre 2020 (ACP).- L’Ecole régionale  supérieure de la magistrature (ERSUMA)  et l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), organise du 05 au 07 octobre prochain un colloque international virtuel à l’occasion de la commémoration des vingt (20) ans d’activités de cette structure.

Selon un communiqué de ERSUMA reçu mardi à l’ACP, ce colloque  qui  sera organisé à Porto-Novo (Bénin)  portera sur  le thème «L’économie informelle  dans l’espace OHADA : approches économique, juridique, politique et socio-anthropologique».

  Il constituera une opportunité pour les experts de mettre en exergue les approches juridique, économique, politique et socio-anthropologique de l’économie informelle, afin de procéder à son évaluation et à la clarification de son  encadrement juridique.

Le colloque  sera également une occasion de faire converger  ces  approches et de proposer des pistes de solutions pour un système juridique favorable à la formalisation des entreprises, un gage du développement économique des Etats membres de l’espace OHADA.

Ce colloque s’inscrit  dans la vaste campagne initiée par l’ERSUMA pour  sensibiliser et outiller les pouvoirs publics, les professionnels et les entreprises sur ses enjeux institutionnels, juridiques, judiciaires et économiques dans les Etats parties à l’OHADA.

Ce dernier mettra en relation l’approche théorique des scientifiques d’horizons disciplinaires divers et l’approche pratique des acteurs des politiques publiques de formalisation des entreprises.

Par ailleurs, le communiqué ajoute que les tables-rondes professionnelles seront réservées aux professionnels du secteur en rapport avec la problématique discutée avec les représentants des chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations patronales, représentants des structures publiques de promotion de l’entreprenariat et des investissements ainsi que des représentants des administrations fiscales des pays membres de l’OHADA. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK