Arrivée du ministre national de la défense nationale à Lubumbashi

0
219

Lubumbashi, 30 septembre. 2020(ACP).-Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Ngoie Mukena est arrivé mardi dans la soirée à Lubumbashi, dans le cadre de la poursuite de la caravane de la paix initiée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a été accueilli à l’aéroport international de la Luano par le vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres des services de sécurité.

Il a indiqué que l’objectif de cette caravane est d’obtenir la paix de tous et pour tous.

A cet effet, il a déclaré que cette paix n’est seulement l’affaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) ou de la police nationale congolaise, (PNC) mais nécessite l’implication de tout le monde.

Il a signifié que la caravane de la paix a commencé à Kinshasa en passant par Bunia, Beni, Bukavu, Kalemie plus précisément dans la localité congolaise de Kalubamba qui était occupée par les Zambiens. Il a constaté sur place, qu’il n’y a plus la présence d’un seul militaire zambien avant de préciser qu’une commission internationale de bornage et de limitation des frontières a déjà été mise en place.

Il a également annoncé sa visite au village Baya sur la route Kasumbalesa dans le cadre de ladite caravane. Le chef d’Etat-major des FARDC et une dizaine des députés triés à travers le pays, font partie de la délégation du ministre de la défense nationale et des anciens combattants, note-t-on.

 Mission au Tanganyika du ministre de la Défense nationale

Avant l’étape de Lubumbashi, Aimé Ngoy Mukena a été à la tête d’une forte délégation  comprenant le Chef d’Etat-major Général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala Musense et dix Députés nationaux de la Commission défense et sécurité, qui a séjourné à Kalemie pour une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans la province du Tanganyika.

Aussitôt arrivée, cette délégation a été reçue avec en audience par le gouverneur de la province du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala. Mardi avant de partir à Muliro dans le territoire de Moba situé à plus de 300km du chef-lieu de la province du Tanganyika, le ministre Ngoy Mukena a reçu en audience à l’hôtel Chama  une délégation du Bureau de la MONUSCO à Kalemie, conduite par M. Isaak Adamyosi, Chef de Bureau adjoint. Les questions liées à l’aspect sécuritaire et au mandat de la MONUSCO ont été au centre de leurs échanges. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK