Belgique : les sept partis politiques parviennent à un accord de formation du nouveau gouvernement fédéral

0
281

Kinshasa, 30 Septembre 2020 (ACP).- Les sept partis politiques impliqués dans la formation du nouveau gouvernement fédéral belge sont parvenus mercredi à un accord, mettant ainsi fin à 16 mois d’absence de l’exécutif de plein exercice dans le pays, rapportent les médias belges reçus le même jour à Kinshasa.

 Les sources, citant une précision d’un communiqué du Palais royal, indiquent qu’après avoir trouvé cet accord, les deux formateurs, Alexander De Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS), ont été reçus en matinée par le roi Philippe à Bruxelles, pour lui faire  le détail.

Leur mission est prolongée jusqu’à la nomination du gouvernement. La prestation de serment du prochain Premier ministre et des membres de son gouvernement aura lieu jeudi à 10h, a-t-on ajouté de même source.

Après cette rencontre avec le roi, Alexander De Croo, déjà présenté comme le futur chef du gouvernement, a remercié Paul Magnette pour son travail infatigable qui a été la clef de la réussite dans la conclusion de l’accord.

La Belgique n’a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018 et les négociations pour former une nouvelle coalition piétinent depuis les législatives de mai 2019.

Avec la gravité croissante de l’épidémie de nouveau coronavirus, les dix principaux partis belges se sont mis d’accord le 15 mars dernier pour former un gouvernement doté de pouvoirs spéciaux. Ceci a permis, via des arrêtés royaux, de décider en urgence des mesures qui s’imposent sans passer par le Parlement. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK