Etats-Unis : premier débat de l’élection présidentielle entre Trump et Biden

0
302

Kinshasa, 30 Septembre 2020 (ACP).– Le président américain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden sont entrés en scène mardi soir à Cleveland, dans l’Ohio, pour leur premier débat de l’élection présidentielle des Etats-Unis 2020, ont rapporté mercredi les agences internationales de presse.

Le modérateur du débat et présentateur de Fox News, Chris Wallace, a ouvert le débat en demandant à M. Trump d’expliquer son choix d’une candidate à la Cour suprême à un moment si proche de l’élection de novembre.

M Trump, qui a choisi la juge fédérale conservatrice Amy Coney Barrett pour remplacer feu la juge libérale Ruth Bader Ginsburg, a déclaré qu’il avait le droit d’effectuer cette nomination parce que les républicains contrôlent à la fois le Sénat et la Maison Blanche.

« Je vais vous dire très simplement : nous avons gagné l’élection. Les élections ont des conséquences », a affirmé le président. « Nous avons le Sénat, nous avons la Maison Blanche et nous avons une candidate phénoménale respectée par les meilleurs universitaires, excellente à tout point de vue« .

M Biden a fait valoir « qu’il n’est tout simplement pas approprié de faire cela avant l’élection », ajoutant que « le peuple américain devrait avoir le droit d’avoir son mot à dire dans le processus».

Les candidats se sont également affrontés avec acharnement sur les soins de santé, la gestion par l’administration de la pandémie de Covid-19 et l’économie. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK