Kongo Central : appel à l’interprétation des journaux télévisés en langue des signes pour les sourds à Matadi

0
420

Matadi, 30 Septembre 2020 (ACP).-  Les sourds scolarisés du complexe scolaire Espérance, situé dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame de Fatima à Matadi, ont appelé, mercredi, les différentes chaînes télévisées de cette ville et les autorités politico-administratives de la province du Kongo Central à favoriser l’interprétation des journaux télévisés en langue des signes et à la formation des interprètes dans les lieux publics.

Selon le coordonnateur provincial de l’ONGD « Association des sourds malentendants de Matadi » (ASM) et enseignant qualifié en langue des signes congolais, Paul Dibanga, qui s’est confié à l’ACP, la langue des signes doit être valorisée pour autant qu’elle sert de catalyseur entre cette catégorie des personnes et le reste de la communauté et permet à ces dernières de se communiquer et de comprendre les messages tels qu’annoncé à travers les médias audiovisuels.

Paul Dibanga a relevé la nécessité d’organiser en leur faveur des ateliers de formation pour coder les nouveaux noms populaires en langue des signes et de placer les interprètes partout où les sourds ont accès dans la société.

Il a invité les parents qui hébergent les enfants sourds à se familiariser avec eux en faisant un effort d’apprendre leur langue et de les scolariser car, a-t-il conclu, garder un sourd non scolarisé est une bombe à retardement du fait de ne pas parler le même langage avec lui. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK

K