La fermeture de la Brassimba au centre d’une concertation élargie au Kasaï Oriental

0
111

 Mbuji-Mayi, 30 Septembre 2020 (ACP).- La fermeture de la brasserie Simba (BRASSIMBA), une usine de production de différentes bières et de la sucrerie, située à Lukelenge en territoire de Katanda au Kasaï Oriental, a été au centre d’une concertation élargie organisée mardi, dans la salle de réunion du gouvernorat de province à Mbuji-Mayi, qui a regroupé autour du gouverneur de province Jean Maweja Muteba, une mission de la présidence de la République, la BRASSIMBA, les membres du gouvernement provincial et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Au cours de cette rencontre, les différentes parties ont planché sur la situation préoccupante de la cessation d’activités au Kasaï Oriental de cette société brassicole, qui a poussé le Chef de l’Etat à dépêcher une délégation en vue de s’enquérir de la situation.

A l’issue de cette concertation, le ministre provincial des finances et de l’économie, Raphaël Kalala Muambila Bantu a déclaré à l’ACP que les impressions sont bonnes dans la mesure où toutes les personnalités ont harmonisé leur point de vue, pour une solution idoine qui permet au Kasaï Oriental de ne pas perdre cette entreprise avant d’appeler les consommateurs à la patience.

Pour sa part, le directeur provincial de la FEC, Dominique Ilunga Nkashama a fait voir que la situation évolue dans le sens de répondre aux attentes de la population. Cette crise est à la base de la hausse vertigineuse du prix de produits de cette brasserie allant jusqu’à environ 60 % d’augmentation pour certains produits et à 25 % pour d’autres. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK