La SNEL et SkyPower signent un accord pour la production de 1.000 MW d’énergie solaire

0
383

 Kinshasa 30 septembre 2020 (ACP)-La Société nationale d’électricité (SNEL SA) a signé mardi à Kinshasa avec la firme SkyPower, opérateur mondial spécialisée dans le développement des projets solaires, un accord pour la production de 1.000 MW d’énergie solaire, a appris l’ACP mercredi  de cette entreprise.

Selon la source, la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé, précisant que ce contrat conclut rencontre les préoccupations et la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’accroitre la production de l’énergie électrique afin d’améliorer la desserte du courant de 16% à  30% en RDC.

A en croire les représentations de deux parties signataires de cet accord, il s’agit d’un partenariat qui vise à utiliser l’énergie solaire comme moyen de création d’emplois et du développement économique du pays.

Cet accord va apporter une contribution estimée à 2,3 milliards de dollars américains au PIB de la RDC et facilitera la création d’environ 30.000 emplois.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi  Mumbembe, présent à la cérémonie de la signature, a réaffirmé que ledit partenariat noué est parmi des actions décisives de son ministère qui cadre avec la stratégie du gouvernement visant à augmenter le taux de la desserte en électricité en RDC.

Le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, a quant à lui, fait savoir que le présent partenariat  s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du gouvernement et son engagement ferme à attirer les investissements, comme l’avait   déclaré le Président de la République à la 75ème Assemblée générale des Nations-Unies.

« L’action climatique et la construction d’une économie verte n’est pas simplement une nécessité, mais un devoir urgent », a déclaré  le ministre des Affaires foncières.

SkyPower est une société reconnue au niveau international en tant que l’un des producteurs d’électricité indépendants les plus importants et les plus prospères. Elle développe, finance, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable à grande échelle à travers le monde.

Elle a construit et développé plusieurs projets d’énergie  renouvelable à travers le ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK