Le gouverneur Jean Maweja lance les travaux de lutte antiérosive sur le site Mbuyi Mulomba  

0
841

Mbuji-Mayi, 30 septembre 2020 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a présidé, mardi dernier la cérémonie de la pose de la première pierre sur le ravin Mbuyi Mulomba (Ex-Tshimanga Kaputu) qui a eu lieu dans la cour de la résidence de l’ancien gouverneur de province Jean Sans Peur Mbuyi Mulomba, qui s’inscrit dans le cadre du lancement des travaux de lutte antiérosive sur ce site.

A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a fait voir que les multiples érosions de la ville de Mbuji-Mayi menacent diverses infrastructures de base (routes, bâtiments, marchés) à l’instar de ce site, avant d’indiquer que la matérialisation de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de rendre viables les infrastructures de base en général et la voirie urbaine en particulier est effective au Kasaï Oriental.

Il a révélé que 395.000 USD, soit 799.000.000 CDF ont été rendus disponibles pour la réalisation de ces travaux suite à son plaidoyer mené auprès du gouvernement de la RDC.

Le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), Ir Trésor Kashala a salué le management du gouverneur de province qui est au four et au moulin pour les intérêts de la population Est-Kasaïenne, à travers la lutte antiérosive sur plusieurs sites urbains. Il a précisé que ces travaux vont s’étaler sur 60 jours calendriers, et vont consister essentiellement à la jonction d’une chambre de prise d’eau reliée au collecteur principal partant de l’avenue de l’Université jusqu’à la jonction avec le ravin Tshimanga Kaputu sur une longueur de 60 mètres linéaires.

Une autre construction, a-t-il ajouté, est celle du collecteur secondaire sur la bretelle Tshimanga Kaputu sur une longueur de 100 mètres, et l’enrochement de l’ouvrage ainsi que le talutage avec végétalisation du site.

Ce site historique qui avait donné naissance pour la première fois à un poste de péage dans la province du Kasaï Oriental, mérite d’être réhabilité quel que soit son labyrinthe en ravin. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK