L’ONG « Kongo Dia Mpa » veut aider  les populations  paysannes à mieux se prendre  en charge

0
456

Kinshasa, 29 septembre 2020 (ACP).- L’ONG de développement  « Kongo Dia Mpa » s’est donnée la mission d’aider  les populations  paysannes de la RDC, des provinces du Kongo Central et de Kinshasa en particulier à mieux se prendre  en charge, à travers des micros projets de développement, a déclaré, mardi lors d’un entretien avec l’ACP, son  initiateur et président Jean Pierre Badiata.

Il a confié que son organisation s’est fixé, entre autres objectifs, d’aider ses populations à accéder à des conditions de vie leur permettant de devenir de plus en plus autonomes et de résorber tant soit peu la pauvreté dans leurs milieux.

«Depuis sa création au mois de juin 2020,  notre  structure mène  des activités  visant l’autosuffisance alimentaire, l’accès à l’eau, l’électricité et le logement pour tous, la promotion de  l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture et la culture» a fait savoir Jean Pierre Badiata.

La vision est d’amener la population à se prendre en charge, à encadrer les paysans dans tous les domaines en vue de la création des coopératives agricoles, a-t-il expliqué, soulignant que les provinces de Kongo central et de Kinshasa constituent les deux zones de lancement en attendant l’extension dans d’autres provinces du pays.

De son côté, le secrétaire général de cette ONG, Henry Mambangula a, à cet effet,  exprimé la disponibilité de son organisation à accompagner le gouvernement  dans   la mise en œuvre de plusieurs  projets de développement, de nature à favoriser la création des richesses,  à transformer les productions en produits finis,  à construire des infrastructures routières,  des centres culturels et professionnel, ainsi que les maisons de santé, etc.

L’Etat congolais devrait approfondir sa collaboration avec  les ONG de développement pour faciliter, dans un élan de volonté et d’unité nationale, de patriotisme et de sacrifices,  la concrétisation de plusieurs projets sociaux et par conséquent l’instauration d’une vraie paix en RDC. ACP/Awa