Ouverture à Kinshasa de la 3ème édition de la Foire du livre scolaire

0
788

Kinshasa, 29 septembre 2020 (ACP).- Le représentant du ministre de l’EPST, l’inspecteur chargé des évaluations pédagogiques du cycle primaire et secondaire, Léonard Cimalamungo a procédé, mardi, à l’ouverture de la 3ème édition de la Foire du livre scolaire, lors d’une cérémonie organisée par les éditeurs au rondpoint Palais de justice, dans la commune de Gombe.

Pour M. Cimalamungo, une jeunesse qui ne se donne pas à la lecture est une proie facile pour la manipulation, car l’ignorance est une demi-mort. Et celui qui ne lit pas, ne diffère pas de celui qui ne sait pas lire.

« Aucun ignore que la culture de la lecture est un défi majeur pour notre société préoccupée par le divertissement. Cette foire semble avoir compris le sens de la lecture et les enjeux d’y remédier. Et personne ne pourrait avancer des excuses  pour n’avoir pas procuré  un livre », a-t-il précisé, avant de saluer  le sens patriotique et la bravoure qui animent ces éditeurs, à organiser cette foire, combien salutaire pour les élèves.

Selon le président de l’«Editescolaire», Godefroid Mombula, les livres scolaires constituent la clé de la réussite. Et le livre est un bon cadeau qu’on pourrait offrir  aux enfants pour approfondir les connaissances apprises à l’école. A travers cette vente, nous cherchons une éducation de qualité  pour tous les élèves.

Il a dénoncé le piratage des manuels scolaires par certains individus véreux qui, d’après lui, est un acte à bannir dans la société et les auteurs doivent être traduits en justice.

Auparavant, le Père Augustin Kalubi a circonscrit le cadre de cette rencontre qui vise à mettre à la disposition des parents, élèves, etc. des livres scolaires à des prix promotionnels, afin de contribuer au système éducatif congolais. Les livres aideront les enfants à travailler, lui-même à la maison, pour rattraper le retard de l’année scolaire passée et maintenir l’équilibre de cette année.

«Editscolaire» est une ASBL qui regroupe les éditeurs, libraires et imprimeurs de la RDC, et cette foire scolaire connait la participation de plusieurs maisons d’éditions, notamment Médiaspaul, Loyola, New scolot. ACP/Awa