Ouverture de la session de septembre de l’assemblée provinciale du Haut Katanga

0
312

Lubumbashi, 30 septembre 2020(ACP).- Le président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, Freddy Kashoba Luby Kibwe, a ouvert mercredi à l’hémicycle du bâtiment du 30 juin, la session essentiellement budgétaire de septembre et a demandé au gouvernement provincial du Haut Katanga de déposer au plus tard le 25 octobre le projet du budget provincial pour examen. Il a demandé aux députés de faire preuve d’assiduité au cours de cette session et de rendre compte à leurs électeurs à travers les rapports des vacances parlementaires et de contrôle de l’exécutif provincial ainsi que les entités décentralisées qui perçoivent les redevances minières.

Il a, à cette occasion, indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte particulièrement difficile de la COVID-19 qui a déclaré une guerre impitoyable au monde et à la RDC obligeant ainsi le Chef de l’Etat à décréter l’Etat d’urgence au mois de mars qui a été levé progressivement le 22 juillet dernier. Il a toutefois, déploré un relâchement flagrant dans l’observance des mesures barrières dans la province du Haut Katanga.

C’est ainsi qu’il a invité les responsables à tous les niveaux de s’impliquer dans la campagne de sensibilisation pour que la population s’approprie l’observance des mesures barrières.

Il a aussi fustigé le climat morose qui sévit dans la province du Haut Katanga caractérisé par le cambriolage, viole, vol et tuerie.

C’est ainsi qu’il a invité les services de sécurité à l’anticipation des actions allusion faite à l’incursion des Bakata Katanga, samedi dernier à Lubumbashi.

Le premier ministre attendu vendredi à Lubumbashi

Le président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga, Freddy Kashoba Luby Kibwe, a annoncé aux députés provinciaux l’arrivée vendredi à Lubumbashi du premier ministre où il aura une rencontre avec ces derniers.

Il a, à cet effet, demandé de lui réserver un accueil chaleureux digne de son nom.

Il a terminé par saluer la mémoire des responsables des institutions qui sont décédés notamment le directeur provincial de l’ACP/Katanga à qui une minute de silence a été observée. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK