Ouverture de la 2eme session ordinaire de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe pour l’exercice 2020

0
367

Inongo, 1er octembre 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Mai Ndombe, M. Leonard Makombo  Ovilo’she a ouvert, mercredi soir dans la salle des plénières, la deuxième session ordinaire de cet organe délibérant pour l’exercice 2020.

Prenant la parole à cette occasion, M. Makombo a indiqué que cette session  s’ouvre dans un esprit de mélancolie à la suite de la disparition du vice-président Dieudonné Bowo Lolipa, décédé à Kinshasa pendant les vacances parlementaires, avant de faire observer une minute de silence  à l’assistance.

Il a souligné que cette session essentiellement  budgétaire sera consacrée à l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire de l’exercice 2021.

Un budget qui doit avoir un impact  sur le vécu quotidien et le social de la population et être un instrument susceptible d’apporter des réponses à ses  attentes en lieu et place d’un budget théorique, mathématique reflétant un simple alignement des chiffres.

Il a appelé une organisation rapide des élections par la CENI pour doter la province d’un chef de gouvernement capable de répondre aux aspirations des fils et filles du Mai Ndombe, en lieu et place du présent gouvernement démissionnaire.

L’élection du vice-président se fera de même durant cette session pour combler l’effectif des membres du bureau de l’Assemblée, a renchéri M. Makombo, après  avoir rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  pour son intervention  par  vidéo conférence le 22septembre dernier à la 75e Assemblée générale des Nations Unies pour faire taire les armes à l’Est du pays, en  dénonçant  les réseaux criminels  qui soutiennent les groupes armés qui sèment la terreur ainsi que la désolation en RDC. ACP/Fng/zng/Awa